Danger des antennes de téléphonie mobile

mercredi 1er octobre 2008
par  numlemalin
popularité : 24%

Bien que cela ne se mange pas, nous sommes grand consommateur de téléphone portable de par le monde...
Plus de 300 millions de personnes possèdent un téléphone portable (27 millions en Grande Bretagne et de l’ordre de 80 millions aux Etats-Unis).
En 2006, 74 % des Français possèdent un portable, dont 70 % des 10-14 ans et 89 % des 15-17 ans. Ayissi/AFP

Le danger probable de la téléphonie mobile n’est pas pris en compte par les institutions françaises, estiment plusieurs associations qui s’inquiètent des liens entre les instances de contrôle et les opérateurs.

La téléphonie mobile stresse les tomates. Le professeur Ledoigt, de l’université de Clermont-Ferrand, l’a démontré. Depuis, son équipe de recherche a été démantelée. Dans le cadre de réformes globales, bien entendu. À l’heure où plus de 74 % des Français possèdent un téléphone portable, nombre de scientifiques et de d’associations s’interrogent sur les conséquences des ondes électromagnétiques en termes de santé, et sur l’inertie française. Parmi eux, Étienne Cendrier, porte-parole de Robin des toits. Attaqué en justice par trois opérateurs, il continue son travail de Cassandre dans Et si la téléphonie mobile devenait un scandale sanitaire ? (Éditions du Rocher). Un petit livre qui brille par là où pêchent nos institutions : la clarté.

La parution en août 2007 du rapport Bioinitiative a de nouveau tiré la sonnette d’alarme : les ondes électromagnétiques propres à la téléphonie mobile et aux Wifi et Wimax ne seraient pas sans effets sur l’homme. Quatorze scientifiques internationaux y recensent plus de 1 500 travaux couvrant la génotoxicité, l’immunité, les tumeurs et cancers, les troubles du comportement, le stress cellulaire… Ils en concluent que « le principe de précaution a été édicté pour justifier l’action politique publique en matière de protection de la santé lorsqu’il existe des dangers plausibles, sérieux et irréversibles liés à des expositions actuelles et futures, et lorsqu’il existe des incertitudes, un manque de connaissance scientifique. Toutes ces circonstances s’appliquent aux champs électromagnétiques.

Salades nicoises

Robin des toits

Association nationale pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil.

PRIARTéM

L’association PRIARTéM vous informe et vous soutient dans vos démarches et actions et agit auprès des instances publiques pour imposer aux opérateurs des règles respectueuses des conditions de vie et de santé de tous.


Documents joints

Lettre d'Ecotylédon à la Mairie
Lettre d'Ecotylédon à la Mairie
Pétition à signer et renvoyer à l'association
Pétition à signer et renvoyer à l'association
Bouygues Telecom condamné à démonter une antenne (...)
Bouygues Telecom condamné à démonter une antenne (...)
Cité de l'Hers, SFR suspend la pose de son (...)
Cité de l'Hers, SFR suspend la pose de son (...)

Portfolio

JPEG - 583.2 ko Téléphone portable demain il sera trop (...)

Commentaires

Brèves

24 mars 2010 - Pétition à signer !!

Pas de brevet sur les plantes ! Les semences doivent rester un patrimoine commun ! L’UE veut (...)