L’Aloe Vera

Une plante miracle ?
samedi 20 février 2010
par  numlemalin
popularité : 24%

L’aloe vera est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans les parties vertes, la pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externe...Cancers, eczémas, problèmes digestifs chroniques… l’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux. L’aloe vera, plante miracle ?

L’Aloe vera (syn. A. barbadensis Mill., A. vulgaris Lam.) est une espèce d’aloès (genre Aloe) originaire d’Afrique du Nord, des Canaries et du Cap-Vert. C’est une plante vivace connue depuis l’antiquité en Mésopotamie, dans l’Egypte des pharaons et dans la Grèce antique. On pense que ce sont les Espagnols qui auraient apporté les premiers plans d’aloès en Amérique. On le reconnaît à ses feuilles épineuses qui peuvent atteindre 60 centimètres de haut et ses fleurs jaunes ou orange disposées en épis. Elle est considérée comme une plante dépolluante.

( Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aloe_vera )

Depuis au moins 5 000 ans, à des époques différentes et dans des endroits du monde fort éloignés les uns des autres, l’Homme a toujours utilisé l’aloès pour soigner nombre de ses maux. En effet, mainte preuves archéologiques et historiques témoignent de ses multiples et identiques usages médicinaux dans toutes les grandes civilisations sans la moindre exception : Sumérienne, Chinoise, Égyptienne, Arabe, Indienne, Grecque, Romaine, etc. De même, nombre d’écrits de grands médecins ou d’illustres savants, de l’Antiquité à nos jours, vantent ses effets salutaires : Hippocrate, Aristote, Celsus, Dioscoride, Pline l’Ancien, Galien, Paracelse, Larrey, Filatov et bien d’autres.

D’ailleurs, les multiples surnoms populaires attribués à l’aloès au cours de tous ces millénaires reflètent l’importance qu’il a toujours eu dans le domaine médical. En voici quelques-uns parmi les plus connus : Le médecin du ciel - La plante médecin - La plante qui guérit - La plante miracle - La plante des premiers soins - La plante des brûlures - Le remède d’harmonie - Le Docteur végétal - Le Docteur vert - Le Docteur Aloès - Le Docteur en pot - Le guérisseur silencieux - La fontaine de jouvence - L’élixir de longue vie.

La feuille d’Aloe vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines :

Antraquinones (aloïne) ;
Résines (alorésines, aloénines) ;
Tanins ;
Polysaccharides
Aloétine

Propriétés essentielles de l’Aloe vera :

A travers les nombreux travaux scientifiques expérimentaux et cliniques réalisés à ce jour (plusieurs centaines), il est désormais confirmé que l’Aloe vera possède des propriétés :



• Digestives : Stomachique (qui facilite la digestion gastrique), cholagogue (qui facilite l’évacuation de la
 bile vésiculaire) et laxative (qui facilite l’évacuation des selles).



• Vulnéraires (qui sont propres à favoriser la guérison des blessures et des contusions) liées à ses actions
 bactéricides, hémostatique, anesthésique, cicatrisante et anti-inflammatoire.



• Nutritionnelles dans le cadre de la complémentarisation alimentaire, avec rééquilibration biologique et
 stimulation des défenses immunitaires de l’organisme.



• Cosmétologiques, par hydratation et nourrissement de la peau en profondeur et stimulation de la
 prolifération cellulaire (fibroblastes du derme) qui en font un véritable "revitalisant" cutané.

D’autres propriétés très importantes (notamment anti-ulcéreuse gastrique et anti-diabétique), qui sont en
 voie d’être médicalement reconnues, viendront certainement enrichir cette liste dans un proche avenir.



A noter que seules les propriétés digestives sont plus particulièrement liées à la sève, toutes les autres étant sous la dépendance, soit de la pulpe fraîche naturelle, soit de cette même pulpe stabilisée selon un processus rigoureux parfaitement naturel mis au point - après de très longues recherches - par un pharmacien américain du Texas il y a seulement 30 ans.

Toutes ces propriétés donnent à l’Aloe vera un champ d’indications extrêmement important.


( source : http://www.01sante.com/xoops/modules/icontent/index.php?page=592)


Commentaires

Brèves

24 mars 2010 - Pétition à signer !!

Pas de brevet sur les plantes ! Les semences doivent rester un patrimoine commun ! L’UE veut (...)