Planter un arbre via un blog

samedi 20 mars 2010
par  NiKo
popularité : 15%

D’après les études conduites par Alexander Wissner-Gross, physicien à l’université de Harvard, chaque visite d’un site blog correspond au rejet de 0,02g de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Ainsi un blog, avec en moyenne 15000 visites par mois, rejette environ 3,5 kg de dioxyde de carbone en une année. Cette étude prend en compte la consommation de l’ordinateur utilisé ainsi que celle des différents serveurs. Si on reporte cette moyenne de 15000 visites aux 200 millions de blogs dans le monde (estimation selon une étude du Sunday Time de février 2010) on arrive à un rejet par an correspondant à 700 000 tonnes de carbone dans l’atmosphère.

Pour compenser cela, ipxo propose une initiative très simple : planter un arbre. Il suffit de placer sur son site un logo comme celui en bas de ce site (d’autres choix de logo sont possible sur le site), et ixpo se charge de planter un arbre.

La Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques a calculé que chaque arbre aide à la réabsorption de, en moyenne, 10kg de carbone de l’atmosphère par an. Soit pour un blog avec ses 15000 visites par mois un bilan carbone positif de 6,5 kg.

Quoiqu’il en soit, ne perdez jamais l’occasion, dès que cela est possible, de planter vous même un arbre. Ce geste simple, agréable et généreux, ne peut être que bénéfique pour les générations à venir. À ce propos et pour vous en convaincre (s’il en est besoin) ou par simple plaisir, vous pouvez toujours lire et/ou relire la nouvelle de Jean Giono : "l’homme qui plantait des arbres".


Commentaires

Brèves

24 juin 2009 - Nouvel hébergeur

Désolé pour cette absence, nous avons changé d’hébergeur et profité pour passer à spip 2 et utiliser (...)