Les énergies renouvelables

Une énergie renouvelable est une source d’énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à échelle humaine de temps. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil (rayonnement), mais aussi la Lune (marée) et la Terre (énergie géothermique).

Le caractère renouvelable d’une énergie dépend de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. Ainsi, le bois est-il une énergie renouvelable tant qu’on abat moins d’arbres qu’il n’en pousse, et que la forêt continue à jouer ses fonctions écologiques vitales. Le comportement des consommateurs d’énergie est donc un facteur à prendre en compte dans cette définition.

La notion d’énergie renouvelable est souvent confondue avec celle d’énergie propre et/ou sûre. Or, même si une énergie peut être à la fois renouvelable, propre et sûre, toutes les énergies renouvelables ne sont pas nécessairement propres ni sûres : par exemple, certains fluides frigorifique utilisés dans les circuits des pompes à chaleur géothermiques sont des gaz qui, en cas de fuite, contribuent à l’effet de serre détruisant aussi la couche d’ozone. On ne sait toujours pas comment gérer à très long terme des déchets nucléaires à haute et moyenne activité.

(source : Wikipédia)


la maison autonome des Baronnet par caillouvert


Suivez aussi les sous-rubriques ci-dessous

Articles publiés dans cette rubrique

mardi 26 février 2008
par  geliz

Projet de tour solaire à vortex

Comment fabriquer un cyclone dont l’énergie peut être utilisé pour produire de l’électricité. A suivre ...
Le projet hors normes de tour solaire à vortex atmosphérique intéresse la Commission Européenne :
Sur demande de l’un des 27 commissaires Européen (Janez POTOCNIK chargé de la science et de la (...)