L’éco-habitat

Le mot éco-habitat viens de la fusion des mots écologie et habitat. L’éco-habitat tentent d’intégrer un environnement social d’entraide ayant un faible impact sur l’écosystème. Ainsi, une multitudes de savoir faire comme la permaculture, les constructions écologiques, les énergies renouvelables, l’agriculture auto suffisante prennent une part de plus de plus en plus importante dans cet art de vie.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 11 mars 2008
par  Mécabéniste

Système de récuperation de chaleur avec une cheminée ouverte

Avec une telle installation le rendement peut atteindre 30 % (cheminée ouverte : 8 à 10 %, insert 60 %). Ce système permet de récupérer la chaleur d’une cheminée ouverte. Ceci est particulièrement adapté pour ceux qui veulent installer un chauffage efficace tout en conservant la cheminée d’origine (...)

jeudi 14 février 2008
par  numlemalin

L’ancien aussi doit respecter des normes

Si l’on sait faire des maisons qui ne consomment plus rien (maison passives), voir qui produisent de l’énergie (maison à énergie positive), le problème est que le renouvèlement du parc de l’habitat est extrêmement lent : environ 2% par an, alors que les maisons anciennes sont très consommatrices en (...)

jeudi 14 février 2008
par  numlemalin

Projet d’éco-villes

Gordon Brown, successeur de Tony Blair, a présenté le 13 mai dernier le plan "logement" des travaillistes. Constatant le manque de logement sociaux, il a proposé une accélération de la construction de ces logements en les incluant dans un concept d’écovilles.
Cet article provient de la revue : (...)

jeudi 14 février 2008
par  numlemalin

Effinergie

L’association Effinergie a lancé un label pour les bâtiments basse consommation, label qui reprend les grandes lignes du label suisse Minergie, mais adapté à la législation française et en tenant compte des particularités climatiques des régions.
Cet article provient de la revue : "Silence N°350 - (...)

dimanche 23 septembre 2007
par  numlemalin

Construire une maison écologique démontable

COMMENT CONSTRUIRE UNE MAISON ÉCOLOGIQUE
DÉMONTABLE, AUTO ORGANISÉE DE 33 M2,
POUR UNE PERSONNE, POUR UN COÛT DE 2 500 FRANCS ?